Connaître sa nature, sa texture et son type de cheveux en un coup d'œil

temps de lecture : 3 minutes 50

 

Connaître sa nature, sa texture et son type de cheveux en un coup d'œil

Quel est mon type de cheveux

Très souvent nous choisissons les mauvais soins capillaires pour nos cheveux car nous ne connaissons pas notre type de cheveux. Dans cet article, vous apprendrez à déterminer votre type de cheveux pour mieux dompter votre chevelure.

Le type de cheveux est caractérisé par de multiples facteurs tels que la porosité, la densité, l'épaisseur et l'élasticité.

Continuez à lire pour en savoir plus sur les différentes caractéristiques des cheveux. 

Zoom sur la nature, la texture et le type de cheveux et ainsi déterminer et adapter votre routine capillaire.

Nature de cheveux

 

Identifier les caractéristiques de ses cheveux est nécessaire pour savoir quels soins leur apporter et trouver une routine capillaire sur-mesure.

Avoir le bon diagnostic vous permettra d’avoir des cheveux sains et forts, quel que soit le cheveu.

C'est partie !

LA NATURE DE CHEVEUX
La nature de cheveu est liée à la quantité de sébum sécrétée par les glandes sébacées à la base des cheveux.

Le sébum qui est une huile sécrétée naturellement permet d’hydrater, de protéger et de lubrifier le cheveu et l’épiderme. En excès, le sébum rend les cheveux gras et peut causer des pellicules ou autres problèmes capillaire.


4 natures de cheveux sont clairement identifiés :

• Les cheveux normaux : ils ont tendance à être doux et brillants pendant plusieurs jours après le lavage. Ce sont des cheveux facilement malléables qui se coiffent et se démêlent facilement quel que soit le type.

• Les cheveux secs : ils manquent de sébum, sont par conséquence très déshydratés, fragiles et se cassent donc très facilement. Ils s’emmêlent rapidement. Le manque de sébum peut entraîner des démangeaisons, des pellicules et des irritations du cuir chevelu.

• Les cheveux gras : à contrario des cheveux secs, ils ont un excès de sébum et regraissent rapidement après le shampooing. Ils paraissent et sont lourds au niveau des racines. Cet excès de sébum augmente le risque de pellicules.

• Les cheveux gras en racines et secs aux pointes : présentent un excès de sébum à la racine, mais ont les longueurs et pointes sèches et déshydratées. Longueurs difficiles à démêler et regraissent rapidement.



LA TEXTURE DE CHEVEUX
Qu'est ce que la texture de cheveux ? Elle fait référence à l’épaisseur du cheveu. Ce dernier peut être fin, normal ou épais.

Voici nos astuces afin de déterminer votre texture.

Tenez un de vos cheveux entre le pouce ou l’index :

• Si vous ne sentez pas le cheveu entre vos doigts, cela signifie qu'il est fin.

Faciles à coiffer et sèchent facilement, les cheveux fins sont cependant fragile et graisse facilement. Evitez un maximum la chaleur et les traitements chimiques.

• Si vous sentez légèrement le cheveu, vous avez les cheveux normaux.

Les cheveux normaux se coiffent facilement et résistent bien aux traitement chimiques (coloration, défrisage...) à condition de toujours maintenir une bonne routine capillaire.

• Si vous sentez bien le cheveu entre vos doigts, celui-ci est épais.

Supportant bien la chaleur et les traitements chimiques, les cheveux épais mettent néanmoins du temps à sécher complétement.

-Quant à la densité, tracez une raie nette, moins vous voyez votre peau, plus vos cheveux sont denses.



LE TYPE DE CHEVEUX
Le type désigne la forme du cheveu. Lisses, ondulés, frisés ou crépus ? Pour reconnaître son type de cheveux, le coiffeur Andre Walker (le coiffeur officiel de la célèbre animatrice TV Oprah Winfrey) a créé une typologie en quatre catégories.

Découvrez ci dessous les 4 différents types de cheveux ainsi que leurs sous-catégories.

Type 1: Les cheveux raides ou lisses
Les cheveux raides ou lisses sont résistants et forts. Brillants mais souvent à tendance grasse car le sébum circule sans obstacles jusqu’aux pointes.

Type 2: Les cheveux ondulés
Les cheveux ondulés ont une forme en « S ». Ils sont faciles à mettre en forme (lissage ou boucles). Leur nature est généralement normale à mixte (gras aux racines et secs aux pointes).

• Le cheveu 2A est légèrement ondulé voir presque lisse.

• Le cheveu 2B, plus ondulé, a tendance à frisotter facilement.

• Le cheveu 2C est entre l’ondulé et le bouclé.

Type 3: Les cheveux bouclés
Les cheveux bouclés forment une boucle ronde bien définie. Les boucles forment des S lâches ou serrés.

• Le cheveu 3A a des boucles souples.

• Le cheveu 3B a des boucles plus serrées, bien définies.

• Le cheveu 3C a de petites boucles serrées et denses.

Type 4: Les cheveux frisés à crépus
Le type 4 est souvent considéré comme un type de cheveux afro. Ce sont des cheveux frisés à crépus aux boucles très serrées ou en forme de « Z ». Le sébum circule moins bien jusqu’aux pointes, ils sont très secs et fragiles, difficiles à lisser, mais vous permettent de réaliser un grand nombre de coiffure.

• Le cheveu 4A a de petites boucles très définies et très serrées.

• Le cheveu 4B est crépu, il forme des spirales en « Z » moyennement définies.

• Le cheveu 4C est constitué de mèches crépues, mais sans boucles apparentes ou définies.

type de cheveux 4A

 
Choisir sa routine
Une fois votre état et votre type de cheveux déterminés, une routine capillaire adaptée est nécessaire pour apporter tout le soin dont vos cheveux ont besoin. Pour savoir quelle routine est la meilleur selon les besoins de vos cheveux, rendez-vous sur notre article dédié.

 

Et n'oubliez pas, quelque soit votre nature, type ou texture de cheveu, prenez-en soin et aimez-les. Ile vous le rendront au centuple !

Femmes heureuses et beaux cheveux

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés