Cheveux type 3 et 4, quelle routine capillaire?

temps de lecture : 5 minutes 49

 

Cheveux type 3 et 4, quelle routine capillaire?


Les cheveux de type 3 et 4 sont ceux qui ont une texture moyennement crépue et qui ont tendance à être secs. Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur les types de cheveux 3 et 4 et quelle routine capillaire adopter.

Avoir de beaux cheveux frisés


Comment identifier les types de cheveux 3 et 4 ?


Le moyen le plus simple d'identifier les cheveux bouclés, denses et crépus est de se regarder dans le miroir. Si vous avez du mal à identifier votre type de cheveux, il est important que vous regardiez de près le type de boucles que vous avez.


Par exemple, si vous avez des cheveux 3c, vos boucles seront serrées et clairement définies. Si, au contraire, vous avez des boucles 4a, elles seront beaucoup plus lâches et moins définies.
Il est également important que les personnes ayant ce type de cheveux sachent qu'il n'est pas nécessaire de couper leurs cheveux pour obtenir un look droit. La différence entre bouclé et raide n'est perceptible que lorsque les cheveux de la personne ont été bouclés ou défrisés (avec de la chaleur).

Connaitre type de cheveux

 


Quelles sont les différences entre le type de cheveux 3 et le type de cheveux 4 ?


La principale différence entre les cheveux de type 3 et de type 4 est la forme des boucles. Lorsque vous avez des cheveux de type 3, vous pouvez avoir des cheveux de type 3a ou 3b, chacun ayant ses propres caractéristiques. Les cheveux de type 4 peuvent également avoir des sous-catégories : 4a et 4b.
Le type 3a a des boucles lâches dont le diamètre est à peu près égal à celui de votre petit doigt, mais comme elles sont lâches, elles ne sont pas très définies. Les boucles de type 3a ont tendance à être très brillantes car elles sont plus lâches, ce qui leur donne plus de reflets !

Les boucles 3b et 3c sont les versions plus serrées de cette catégorie. Elles sont plus serrées que les autres catégories parce qu'elles commencent à former des boucles en forme d'anneau au lieu de vagues lâches comme celles que l'on voit dans les types 1 et 2. La principale différence entre le type B et le type C est la densité de vos boucles !

Nous savons que lorsque nous regardons une personne qui a des cheveux bouclés ou crépus, elle a tendance à paraître plus épaisse que les autres types de cheveux... c'est parce que toutes ces boucles en forme de S prennent du volume !


Comment prendre soin de vos cheveux de types 3 et 4 ?


Le type de cheveux 3 est bouclé, et comprend tous les sous-types 3a à 3c.
La routine capillaire pour le type de cheveux 3 :
Pour laver vos cheveux, utilisez un shampooing hydratant et un après-shampooing nourrissant.
Une fois toutes les deux semaines, utilisez un traitement à l'huile nourrissante (N.O.T.), qui hydratera également votre cuir chevelu.
Choisissez l'huile appropriée à votre type de cheveux et de peau : jojoba pour les peaux sèches, tournesol pour les peaux mixtes, argan ou noix de coco pour les peaux grasses.


N'utilisez pas de produits contenant des dérivés de silicone, sauf si vous souhaitez lisser vos cheveux ; dans ce cas, appliquez un produit à base de silicone avant de les sécher ou de les lisser.

Cheveux 4c


Le shampooing


Le shampooing des cheveux est une nécessité pour la santé du cuir chevelu et pour éliminer les produits de coiffage ou de sébum accumulés.
Si vous avez des cheveux ondulés, frisés, crépus ou bouclés de type 3 et 4, vous devez connaître certains éléments importants à prendre en compte lors du choix d'un shampooing :

 

  • À quelle fréquence devez-vous laver vos cheveux ?

Cela dépend de votre style de vie et de vos habitudes, mais laver vos cheveux une fois par semaine est un bon point de départ. Vous pouvez laver vos cheveux plus fréquemment (deux fois par semaine) si vous faites de l'exercice intense ou si vous travaillez dans un secteur très sale. Si votre niveau d'activité est faible, essayez de vous laver tous les dix jours. Ne vous inquiétez pas de ne pas avoir des cheveux propres, car la vérité est que des cheveux gras ne signifient pas des cheveux sales, mais des racines saines !

 

  • Choisissez un shampooing doux

Il est important de choisir des shampooings suffisamment doux pour être utilisés fréquemment, sans pour autant priver votre cuir chevelu de ses huiles naturelles ou causer trop de dommages à cause de produits chimiques agressifs comme les sulfates et les silicones présents dans de nombreux shampooings courants. Ces types d'ingrédients interfèrent avec la capacité des follicules à produire de l'humidité après le nettoyage.

 

  • Choisissez un shampooing adapté à votre type de cheveux :

Par exemple, si vous avez des mèches fines mais que vous en avez quand même beaucoup, choisissez des shampooings volumisants plutôt que des shampooings hydratants, car ils alourdissent les follicules et les font paraître plus fins qu'ils ne le sont vraiment. Si vos pointes sont sèches, utilisez des après-shampooings contenant des huiles et des beurres hydratants comme l'huile de karité ou le beurre de mangue.

Cheveux bouclés type 3


Traitement à l'huile nourrissante (T.O.N.)


Vous pouvez utiliser le traitement Nourishing Oil Treatment (N.O.T.) une fois par mois. Ce traitement est fantastique pour hydrater, nourrir et démêler vos cheveux ! Il est composé d'huiles et de beurres riches en vitamines et en minéraux qui sont excellents pour votre cuir chevelu. Cependant, ces huiles ne doivent pas être utilisées directement sur votre cuir chevelu, car elles pourraient le rendre gras. Une petite quantité de produit suffit, il faut donc toujours en utiliser une petite quantité pour éviter toute accumulation sur le cuir chevelu et les cheveux. Contrairement à d'autres traitements pour lesquels vous devez attendre avant d'appliquer un après-shampooing ou des produits coiffants, vous pouvez les appliquer immédiatement après avoir utilisé le Nourishing Oil Treatment (N.O.T.).


Le traitement à l'huile nourrissante existe en deux versions : une pour les cheveux à faible porosité et une pour les cheveux à forte porosité (et tout ce qui se trouve entre les deux). La principale différence entre les deux versions est que la version destinée aux cheveux à faible porosité contient plus de silicones que d'huiles, tandis que la version destinée aux cheveux à forte porosité contient plus d'huiles que de silicones.

La version à haute ou forte porosité conviendra parfaitement aux textures moyennes à grossières, tandis que la version à faible porosité conviendra parfaitement aux textures fines à moyennes. Toutes deux conviennent parfaitement aux cheveux naturels ondulés/bouclés, aux cheveux naturels défrisés/permanentés/colorés ainsi qu'aux cheveux naturels défrisés/texlaxés!

Coloration bleue cheveux frisés


Autres conseils pour entretenir vos cheveux de type 3 et 4


La clé pour prendre soin de votre type de cheveux n'est pas seulement l'hydratation mais aussi une bonne routine capillaire. Voici quelques conseils :
Utilisez une brosse à poils naturels ou un peigne à dents larges sur vos cheveux lorsqu'ils sont secs. Cela aidera à distribuer les huiles de votre cuir chevelu dans vos cheveux, les rendant moins frisés et plus faciles à coiffer. Ne brossez pas non plus vos cheveux lorsqu'ils sont mouillés mais de préférence humides, car les poils peuvent les endommager et les casser s'ils tirent excessivement sur les boucles de vos cheveux.


Le brossage et le peignage permettent également d'éliminer les nœuds dans les cheveux avant de les coiffer sur cheveux humides. Si vous avez des cheveux épais et bouclés (3c/4a), il est préférable d'utiliser une crème avant de les brosser ou de les peigner, car cela facilitera l'élimination des nœuds sans casser les cheveux.
N'utilisez pas de manière trop intensive de sèche-cheveux ou de fer à lisser sur ce type de boucles, car cela endommagerait définitivement le modèle de boucles.

 


Évitez d'utiliser des produits contenant de l'alcool, car l'alcool a tendance à assécher tous les types de boucles, y compris les vôtres, ce qui peut les rendre fragiles et plus susceptibles de se casser pendant le coiffage ou lorsqu'on les brosse ou les peigne. Un bon moyen de vérifier la présence d'alcools dans les listes d'ingrédients sous les produits, en particulier les shampooings, consiste à rechercher des termes tels que "alcool SD", qui fait spécifiquement référence à l'alcool SD 40B (alcool dénaturé), tandis que d'autres types d'alcool, tels que l'alcool cétéarylique, ne provoquent pas d'effets desséchants, car ce sont des émollients qui agissent essentiellement comme des huiles qui hydratent au lieu de déshydrater.

 


En conclusion, si vous avez des cheveux de type 3 ou 4 et que vous avez besoin d'une routine capillaire, vous savez maintenant quoi faire. Nous vous encourageons vivement à utiliser des traitements à base d'huile d'argan qui gardent vos cheveux doux et hydratés. Nous espérons également que cet article vous aidera à adopter une bonne routine capillaire pour vos cheveux de type 3 et 4.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés