Les bienfaits de l'Aloé Véra pour le corps, la peau et les cheveux

temps de lecture : 6 minutes 21

 

Les bienfaits de l’Aloe vera pour votre santé, votre peau et vos cheveux

L'aloe vera, également appelée « aloès », est une plante médicinale qui présente plusieurs avantages pour la santé, utilisée depuis des milliers d’années dans la médecine traditionnelle, non seulement pour soulager de nombreux maux, mais aussi pour les cheveux et la peau. Dans cet article, nous allons vous donner quelques bienfaits de l’aloe vera, étant donné que les avantages de son utilisation sont très nombreux.

aloe vera pour les cheveux

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera pour les cheveux ?

 


Les principaux avantages de l'aloe vera pour les cheveux sont nombreux :

 

  • Stimuler la croissance des cheveux

L'aloe vera possède des enzymes qui aident à éliminer les cellules mortes du cuir chevelu, en plus d'être une excellente source d'hydratation et de minéraux pour les fibres capillaires. De cette façon, les cheveux peuvent pousser plus vite et plus sains.


Mode d'emploi : ajoutez 2 blancs d'œufs avec 2 à 3 cuillères à soupe de gel d'aloe vera et mélangez bien. Appliquez ensuite sur les cheveux en veillant à ce que les racines soient imprégnées du mélange. Attendez 5 minutes et rincez avec de l'eau froide et un shampooing.

 

  • Éliminer les pellicules

Les pellicules sont formées par des plaques de cellules mortes. L'aloès peut donc être utilisé pour traiter les pellicules car il contient des enzymes qui éliminent les cellules mortes.


Mode d'emploi : mélanger 2 cuillères à soupe d'aloe vera avec 1 cuillère à soupe de miel et 2 cuillères à soupe de yaourt naturel. Massez le cuir chevelu avec ce mélange pendant environ 15 jours. Laissez-le agir pendant environ 30 minutes à chaque fois, puis lavez vos cheveux avec un shampooing antipelliculaire. L'utilisation de ce masque hydratant ne doit se faire qu'une fois par semaine.

 

  • Prévenir la chute des cheveux

L'aloe vera contribue à la production de collagène et, par conséquent, à la fixation des fibres capillaires sur le cuir chevelu, ce qui prévient la chute des cheveux. En outre, cette plante médicinale contient des minéraux et de l'eau, ce qui renforce l'ensemble de la fibre et la rend plus solide et moins cassante.


Mode d'emploi : mélanger 2 cuillères à soupe d'aloe vera avec 2 cuillères à soupe d'huile de coco et appliquer sur l'ensemble de la chevelure. Laissez-le agir pendant 10 à 15 minutes, puis retirez-le avec de l'eau froide et un shampooing. Répétez ce processus une fois par semaine.

aloe vera pour les cheveux abimés

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera pour la peau ?

 

  • Démaquiller le visage

L'aloe vera peut être utilisé pour se démaquiller naturellement, car il ne contient pas de produits chimiques et favorise l'hydratation de la peau tout en soulageant l'irritation causée par les substances de maquillage.


Mode d'emploi : mettez un peu de gel d'aloe vera sur un morceau de coton et frottez-le légèrement sur les zones du visage maquillées. Lavez ensuite votre visage à l'eau chaude et au savon neutre.

 

  • Combattre les rides

L'aloe vera a des propriétés qui stimulent la production de collagène dans la peau, qui est la substance responsable du maintien de son élasticité. Ainsi, utilisé régulièrement, l'aloe vera peut réduire les rides et éliminer certaines marques d'expression sur les yeux, le front ou la bouche.


Mode d'emploi : appliquer avec les doigts une petite quantité de gel d'aloe vera sur les zones où l'on observe des rides et des lignes d'expression. Massez légèrement et laissez agir pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, rincez avec de l'eau froide et du savon neutre.

 

  • Nettoyer les couches profondes de la peau

L'aloe vera est une excellente base pour préparer des gommages, car en plus d'hydrater la peau, il apporte de l'oxygène, ce qui est important pour préserver la solidité des cellules profondes de la peau.


Mode d'emploi : mélanger 2 cuillères à soupe de gel d'aloès avec 1 cuillère à soupe de sucre ou de bicarbonate de soude. Frottez ensuite le mélange sur le visage ou sur d'autres parties sèches de la peau, comme les coudes ou les genoux, par exemple. Rincez avec de l'eau et du savon neutre et répétez le processus 2 ou 3 fois par semaine.

 

  • Soulager les irritations de la peau

L'application de gel d'aloès sur la peau permet de soulager rapidement les démangeaisons et les brûlures liées à une exposition prolongée au soleil. En outre, cette plante peut être utilisée pour traiter le psoriasis, la dermatite et la mucosité buccale, et peut également être indiquée pour soulager les mamelons crevassés liés à l'allaitement, car elle aide à régénérer la peau et à réduire l'inflammation dans la zone.


Mode d'emploi : couper une partie de la feuille d'aloès, en retirer le gel et l'appliquer directement sur la zone à traiter 3 fois par jour. En cas de gerçures des mamelons, appliquez le gel d'aloe vera sur la zone concernée après l'allaitement.

 

  • Agir contre les infections

L'aloe vera appliqué sur la peau sous forme de crème ou de gel aide les plaies à guérir et à cicatriser plus rapidement, en prévenant le développement de différentes infections, car il est riche en polyphénols, qui sont des composés antioxydants aux propriétés antivirales, anti-inflammatoires et antibactériennes.


Mode d'emploi : couper une partie de la feuille d'aloès et appliquer le gel sur la zone affectée 3 fois par jour.

 

 

Découvrez également l'un de nos produits phare, le Rouge à Lèvres à base d'aloé véra.
Protège, hydrate et prend soin de vos lèvres.

produit de beauté aloe vera

 

 

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera pour la santé ?

 

  • Soulager la constipation

L'aloès contient de l'aloïne et de la barbaloïne, qui sont des substances présentes dans l'écorce de la plante et qui ont des propriétés permettant de lutter contre la constipation, puisqu'elles stimulent le transit intestinal, facilitant l'élimination des selles. De plus, en ayant une action prébiotique, cette plante aide à stimuler la croissance des bactéries bénéfiques dans l'intestin, équilibrant la flore intestinale et améliorant son fonctionnement.


Mode d'emploi : pour soulager la constipation, vous pouvez préparer un jus d'aloe vera. Pour ce faire, vous devez retirer le gel de la feuille et le mélanger avec de l'eau dans un rapport de 100 grammes de gel pour 1 litre d'eau. Si nécessaire, vous pouvez également ajouter 1 cuillère à soupe de miel et un fruit, comme du citron ou de l'orange, pour améliorer le goût. Ce jus doit être bu de préférence le matin après le jeûne.

 

  • Prévenir les caries dentaires

L'aloe vera peut être utilisé comme bain de bouche, car il peut aider à réduire la plaque dentaire, qui est un film incolore de bactéries et de sucres qui se forme et adhère aux dents et qui est la principale cause des caries et des problèmes de gencives. En outre, le bain de bouche à l'aloès aide à soulager les aphtes ou les brûlures sur la langue causés par certains aliments chauds.


Mode d'emploi : pour préparer le bain de bouche à l'aloès, il faut mélanger le gel d'aloès dans un verre d'eau jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous. Ajoutez ensuite une pincée de bicarbonate de soude et rincez 2 à 3 fois par jour.

 

  • Soulager les effets du diabète

Les personnes souffrant du diabète peuvent l’utiliser pour diminuer le taux de glycémie dans le sang.

 Bienfaits de l'aloe vera cheveux

 

 


En conclusion


L'aloe vera peut être acheté sur notre site Web sous forme de rouge à lèvres protecteur et hydratant à base d'aloé vera, dans les magasins de produits naturels, les pharmacies, et les supermarchés. Il peut également être facilement cultivé à la maison, car il ne nécessite pas de soins particuliers.
L'usage interne de l'aloe vera est contre-indiqué pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes souffrant d'inflammation de l'utérus ou des ovaires, d'hémorroïdes, de fissures anales, de calculs vésicaux, de varices, d'appendicite, de prostatite, de cystite, de dysenterie ou de néphrite. Cette plante médicinale ne doit pas non plus être ingérée par les personnes souffrant d'insuffisance rénale.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés