sport entretien des cheveux

Routine capillaire pour les sportives - astuces et conseils

Vêtements de sport femme

temps de lecture : 7 minutes 51

 

Routine capillaire pour les sportives

Sport et cheveux - astuces et conseils

Entretien cheveux sportive

 

Vous êtes une sportive ? Pratiquez-vous une activité sportive intensive au quotidien ? Si la réponse est oui, alors vous devez être comme beaucoup d'autres femmes qui se posent de nombreuses questions sur l'entretien de leurs cheveux.

A travers cet article, nous allons vous guider et vous aider à comprendre comment entretenir vos cheveux tout en étant une sportive accomplie.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le sport n'est pas mauvais pour nos cheveux, le vrai coupable n'est pas l'activité physique en elle-même mais plutôt les effets qu'elle provoque comme la transpiration, les frottements, les aléas de la météo ou de la climatisation selon que l'on s'entraîne en extérieur ou en intérieur, et enfin notre coiffure. Tous ces éléments peuvent endommager notre fibre capillaire et asphyxier notre cuir chevelu.

La première chose à faire lors de la pratique d'un sport est de ne pas oublier notre routine de soins capillaires ! Nous devons toujours nous assurer que nous utilisons des produits adaptés à nos besoins et qu'ils sont sans danger pour notre cuir chevelu. La première chose à faire est de se protéger de l'exposition aux rayons UV en portant un chapeau ou un couvre-chef de protection lors des entraînements par temps ensoleillé.

 

Sport et cheveux

La transpiration pendant le sport, ennemie public numéro 1 ? Pas réellement !


Le sport et les cheveux vont de pair, non ? Nous connaissons tous cette sensation : Après une séance d'entraînement, vos cheveux sont trempés et collent à votre cou.

Mais ne vous inquiétez pas ! Vous ne devez pas avoir peur de la transpiration : elle est en fait bénéfique pour vous !

Une transpiration intense donne aux cheveux un effet gras et huileux. De plus, la sueur libère du sel qui peut assécher les cheveux au fil du temps, les rendant plus fragiles et entraînant des cassures. Autre inconvénient, la sueur peut boucher les pores de la peau de la tête.

Cependant, les avantages de la transpiration ne doivent pas être sous-estimés : Elle contient du potassium, du calcium et même du magnésium qui activent la circulation sanguine et donc la croissance des cheveux.

Tenues de sport femme

Doit on laver ses cheveux après le sport ?


Nous sommes tous passés par là : vous vous sentez bien et vous avez envie de sortir et de faire du sport. Mais vous venez de vous laver les cheveux et vous ne voulez pas les abîmer en transpirant dessus. Nous avons des solutions pour vous !

Tout d'abord, si possible, essayez de vous laver les cheveux juste après l'entraînement. Cela vous aidera à vous débarrasser de la sueur, de la saleté et des produits accumulés sur votre cuir chevelu. C'est également important car les pores obstrués peuvent entraîner une sécheresse et des cassures, ce qui n'est bon pour personne !

S'il n'est pas possible de se laver les cheveux juste après l'entraînement, ne vous inquiétez pas ! Vous devez absolument penser à les laver avant de vous coucher le soir même.

Pourquoi faire cela ? Comme mentionné précédemment, laisser de la sueur sur le cuir chevelu n'est pas bénéfique car elle bouche les pores et empêche les cheveux d'évacuer tous les déchets accumulés pendant le sport. De plus, la transpiration peut déséquilibrer le pH des cheveux.

Alors oui, si possible, lavez vos cheveux après la séance mais pas de manière intensive. Inutile de sortir votre shampoing ultra-nourrissant et votre pot de masque banane mangue karité, un peu d'eau et un shampoing non agressif sans sulfates feront l'affaire.

Entretien des cheveux après le sport



Le shampooing sec après le sport, fausse bonne idée  ?


Il peut être utile, mais seulement si vous l'utilisez avec modération, selon notre spécialiste. "Beaucoup de femmes ont une activité sportive pendant la pause déjeuner et il n'est pas possible de se laver les cheveux à ce moment-là. Dans ce cas oui, le shampooing sec devient indispensable pour atténuer l'effet cheveux gras, et en plus, il donne de la forme aux cheveux."

Cependant, les shampooings secs ont leurs limites : ils figent la transpiration et assèchent encore plus les cheveux. "Une fois rentré chez vous, vous devez absolument vous laver les cheveux", prévient Mélinda Noël.

Petite astuce de notre experte : vous pouvez utiliser votre propre shampoing comme shampoing sec en ajoutant une petite quantité d'eau avant de l'appliquer sur votre cuir chevelu.



Et côté soins capillaire après le sport ?


Le sport peut vraiment mettre à mal vos cheveux, mais avec les bons produits et traitements, vous pouvez garder vos cheveux en bonne santé et en pleine forme.

Pour la transpiration, il est recommandé d'utiliser un shampooing qui nettoie le cuir chevelu. La meilleure façon de procéder est de le faire pénétrer dans vos cheveux comme n'importe quel autre shampooing. Rincez ensuite et répétez l'opération si nécessaire.

Pour les frisottis, il existe des traitements pour les dompter, comme des huiles capillaires spécifiques. On opte pour le rituel du masque capillaire, une fois par semaine. C'est parfait pour réhydrater les cheveux. Les masques à l'argile blanche sont excellents. Il suffit de mélanger un peu d'argile avec un peu d'eau pour obtenir un super soin capillaire".
Soin des cheveux après le sport

Le sport pour celles qui ont les cheveux longs

La chose la plus importante à retenir lorsque vous faites du sport avec des cheveux longs est de les attacher correctement et de porter un accessoire pour cheveux pendant l'activité.

Si vous devez pratiquer une activité sportive, veillez à attacher vos cheveux en queue de cheval ou en tresse avant de commencer. Ainsi, vos cheveux ne seront pas sur votre visage et vous éviterez les tiraillements douloureux de votre cuir chevelu lorsque vous vous déplacerez.

Vous pouvez également porter un bandeau, qui empêchera vos cheveux d'atteindre vos yeux tout en étant sûr et confortable sur votre tête. Si vous choisissez cette option, assurez-vous que le bandeau est fabriqué dans un matériau doux qui ne provoquera pas d'irritation ou d'inconfort au contact d'une peau sensible (cela inclut certains types de tissus synthétiques).

 

Le sport pour celles qui ont les cheveux courts

Si vous avez une coiffure courte, une pince à cheveux peut changer la donne pendant votre activité.

Que vous fassiez du sport, que vous couriez ou que vous soyez simplement en train de vous promener, il arrive que vos cheveux vous gênent et il est difficile de se concentrer sur ce que vous faites lorsque cela se produit. Une pince à cheveux peut vous aider à garder vos cheveux à l'écart pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui est important : faire votre travail !

 Vêtement de femme pour sport

Sportive et cheveux bouclés ou crépus

Si vous êtes une sportive passionnée, voici quelques-uns de nos conseils préférés pour prendre soin de vos cheveux pendant et après les entraînements :

-Utilisez des produits conçus pour les cheveux bouclés ou épais. Ils vous aideront à éviter que vos cheveux ne sèchent ou ne frisent trop pendant l'exercice.

-Brossez vos cheveux avec un peigne à dents larges avant de vous entraîner. Cela permet de répartir les huiles naturelles sur votre cuir chevelu et d'éviter que vos cheveux ne s'emmêlent pendant que vous êtes en mouvement.

-Portez une coiffure protectrice pour protéger vos longueurs.

 Sport cheveux bouclés ou crépus

 

En résumé

Après une séance de sport, rien de mieux qu'un shampoing post-sport pour se débarrasser de la sueur qui s'est accumulée à vos racines. Pour cela, choisissez des produits qui nettoient le cuir chevelu et des masques hydratants car la sueur et les agressions extérieures ont tendance à dessécher les longueurs. Si vous pratiquez une activité sportive intensive tous les jours, vous pouvez bien sûr faire un shampoing quotidien. Seule condition : utiliser des produits ultra-doux pour ne pas abîmer votre fibre capillaire.

Si vous aimez vous entraîner avec des coiffures hautes, assurez-vous qu'elles sont adaptées à vos activités sportives (les queues de cheval hautes et les tresses sont parfaites). Les queues de cheval empêcheront vos cheveux de frotter contre les parties de votre corps exposées à la transpiration, tandis que les tresses les empêcheront de s'accrocher à quoi que ce soit pendant les jeux. Tant qu'elles sont réalisées avec les bons accessoires, comme des élastiques souples recouverts de tissu au lieu d'élastiques, elles seront parfaites pour toutes les activités !

Vêtement femme pour faire du sport

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés