Comment se débarrasser des pellicules

temps de lecture : 8 minutes 40

Comment se débarrasser des pellicules

Quelle que soit la saison, un cuir chevelu squameux peut être un problème embêtant. Alors comment se débarrasser des pellicules? Ci-dessous, quelques conseils et astuces sur la façon de traiter votre cuir chevelu - afin que vous puissiez enfin recommencer à porter des couleurs foncées.

Le Dr Jessica Weiser du New York Dermatology Group explique que les pellicules, qui se présentent sous forme de flocons blancs, sont une forme bénigne et courante de dermatite séborrhéique. Vous pouvez en avoir derrière les oreilles, les sourcils ou même dans les plis du visage. Elles peuvent être rouge, squameuses, vous démanger ou une combinaison de tous ces facteurs.

Il est différent du psoriasis, qui peut également ressembler à des flocons - mais ceux-ci apparaîtront comme des «plaques roses ou rouges plus épaisses» avec des «écailles blanches argentées», consultez un dermatologue si vous n'êtes pas sûr, il effectuera alors un examen approfondi.

Il y a différent problèmes à viser concernant vos cheveux . Sont-ils trop gras ? Trop secs ? Trop plats ? Trop volumineux? Trop bouclés ? Trop raides ?

Mais si cette "maladie" est très courante, elle peut également être difficile à traiter si non traiter rapidement.

Qu'est-ce que les pellicules?

pellicule cheveux hommes.

Les pellicules sont une affection courante qui affecte le cuir chevelu. Elle provoque des démangeaisons de la peau du cuir chevelu suivies de flocons de peau morte. Elles débutent généralement vers la puberté et commence à s'atténuer vers l'âge de 50 ans, selon le Journal of Clinical and Investigative Dermatology.

La gravité des pellicules peut différer d'un cas à l'autre. Certains cas sont moins agressifs et sont faciles à traiter tandis que d'autres peuvent nécessiter une approche médicamenteuse pour une meilleure efficacité.

Votre peau se régénère continuellement et les vieilles cellules sont repoussées vers l'extérieur où elles meurent et s'écaillent sur votre cuir chevelu. Habituellement, ces flocons sont petits et imperceptibles.

Dans le cas de ceux qui ont des pellicules, les cellules de la peau peuvent commencer à se remplacer plus rapidement que le cycle normal. Par conséquent, la peau morte se répand en pellicules grasses et plus grosses que la normale qui peuvent malheureusement devenir visibles.

Cheveux bouclés en bonne santé.

Qu'est-ce qui cause les pellicules?

Comme dit plus haut la cause la plus fréquente de pellicules est la dermatite séborrhéique ou parfois appelée séborrhée.

La peau sèche, la sensibilité à des produits capillaires spécifiques et des affections cutanées, comme l'eczéma ou le psoriasis, peuvent vous rendre plus vulnérable aux pellicules. On pense également que le champignon commun malassezia peut déclencher des pellicules.

«Malassezia augmente la croissance des cellules cutanées et ces cellules cutanées supplémentaires meurent et s'écaillent», a expliqué Matsushima experte en dermatologie.

Les pellicules peuvent également s'aggraver lorsque vous êtes stressé ou malade. Les hivers froids et secs peuvent également déclencher des pellicules ou augmenter leur gravité. L'alimentation joue son rôle, car une carence en vitamine B ou en zinc peut également entraîner des pellicules, selon Matsushima.

Croyez-le ou non, l'hygiène peut également influencer vos chances de lutter contre les pellicules.

«Plus vous passez de temps entre les shampooings, plus votre cuir chevelu peut devenir squameux», a déclaré le Dr Alan Parks, dermatologue certifié et fondateur de DermWarehouse .

Donc, si vous êtes tenté d'essayer le mouvement «sans caca» , gardez à l'esprit que le fait de se laver les cheveux moins fréquemment peut involontairement provoquer une accumulation d'huiles et de cellules cutanées sur votre cuir chevelu, ce qui peut provoquer des pellicules visibles.

Un shampooing trop fréquent, en revanche, peut également assécher votre cuir chevelu et entraîner des pellicules, a déclaré Parks, il s'agit donc de trouver cet équilibre qui garde vos cheveux et votre cuir chevelu hydratés et sans pellicules.

 

Y a-t-il des facteurs de risque à avoir des pellicules?

Bien que tout le monde puisse être sensible aux pellicules, elles apparaissent en fait plus fréquemment chez les hommes que chez les femmes. Elle commence dès la puberté et peut se poursuivre jusqu'à l'âge adulte. Avoir un cuir chevelu et des cheveux gras peut également augmenter les chances de la maladie.

Cheveux avec pelicules.

 

Quels sont les signes de pellicules?

L'un des principaux signes de pellicules est une démangeaison du cuir chevelu. C'est généralement le premier signe, puis des flocons visibles de peau morte suivront. Des taches rouges et grasses peuvent également apparaître ainsi qu'une sensation de picotement sur la peau. Vous pouvez également ressentir une sécheresse, une sensation d'oppression ou une irritation sur votre cuir chevelu.

«Dans l'ensemble, les pellicules diminuent par temps chaud, a déclaré Matsushima. «Les pellicules peuvent également faire gonfler ou enflammer le cuir chevelu. Vous devez également consulter un médecin si cela se produit. »

Vous pouvez également ressentir des pellicules dans les sourcils, les poils de la poitrine, la région de l'aine et les aisselles.

Quels sont les meilleurs shampooings antipelliculaires pour s'en débarrasser rapidement?

Matsushima a déclaré que les produits contenant de la pyrithizone-zinc sont populaires pour traiter les pellicules car ils contiennent des propriétés antibactériennes et antifongiques. Elle a également recommandé des shampooings à base de charbon (pour ralentir la croissance des cellules de la peau), des shampooings au sulfure de sélénium (pour ralentir la croissance des cellules de la peau et réduire la malassezia) et l'acide salicylique (pour exfolier le cuir chevelu).

Étant donné qu'aucune solution capillaire unique ne guérira immédiatement vos pellicules, il est judicieux de changer de produits de temps en temps, selon le Dr Parks: "Il est bon de faire une rotation entre différents ingrédients et de ne pas utiliser les mêmes tout le temps, sinon vous développerez une tolérance à l'ingrédient. ".

Bien que vous ayez besoin d'expérimenter différents shampooings pour trouver le produit parfait, voici des astuces populaires pour aider à traiter les cas les plus légers de pellicules.

Tout comme le pain à l'huile d'olive, les pellicules sont créées par le mélange d'huile et de levure. Nous avons tous de la levure sur notre corps, explique le Dr Joshua Zeichner, directeur de la recherche cosmétique et clinique au département de dermatologie de l'hôpital Mount Sinai, et la quantité varie en fonction d'un mélange de génétique et de facteurs externes et internes. «Les niveaux de levure augmentent lorsqu'il y a plus d'huile sur la peau.»

Alors, comment vous en débarrassez-vous? Vous traitez l'huile et la levure. Continuer à lire nos conseils.

1. Changez votre alimentation

Selon le Dr Macrene Alexiades-Armenakas, dermatologue basé à New York, une mauvaise alimentation peut entraîner des pellicules. «Les aliments riches en glucides peuvent entraîner une accumulation de glycogène dans la peau, dont la levure se nourrit.» Le Dr Zeichner est d'accord: «Bien qu'il existe peu de données, les mêmes aliments qui favorisent l'acné peuvent exacerber les pellicules.» Les aliments sucrés et les produits laitiers stimulent les glandes sébacées, qui produisent plus d'huile sur la peau. Donc, malheureusement, vous devrez peut-être essayer de supprimer les glucides et les sucres si vous êtes sujet aux pellicules.

2. Commencez à vous laver les cheveux plus souvent

Nous vivons à l'âge de pointe du shampooing sec, lorsque vous pouvez prolonger votre "no wash day" le plus longtemps possible c'est idéal. Cependant cela contribue en partie à la situation de "voile blanc" sur votre cuir chevelu. «Il y a ce concept maintenant que vous devez laisser les huiles naturelles reposer plus longtemps sur votre cuir chevelu, mais cela peut aggraver le problème», explique Elizabeth Cunnane-Phillips, trichologue à la Philip Kingsley Trichological Clinic .

Le Dr Weiser ajoute: «Les huiles et les cellules mortes de la peau s'accumulent en raison du lavage peu fréquent des cheveux. Les patients sujets aux pellicules ou à la dermatite séborrhéique doivent se laver régulièrement les cheveux quelques fois par semaine au minimum pour réduire l'accumulation. ». Par exemple, ne gardez pas trop longtemps les colorations temporaires qui s'élimine au 1er lavage, nous préconisons de conserver les cires colorantes 4 à 5 jours environ puis de laver vos cheveux à l'eau tiède en y ajoutant du shampooing si besoin.

3. Essayez d'exfolier votre cuir chevelu

Oui, c'est une chose à faire. Tout comme exfolier votre peau , exfolier votre cuir chevelu permet de soulver doucement la couche supérieure de la peau sèche.

Cheveux sain et en bonne santé.

Les exfoliants pour cuir chevelu éliminent généralement les peaux mortes car ils contiennent de petites quantités d'acide salicylique (plus couramment trouvé dans les produits contre l'acné) ou des granules qui se dissolvent et assainissent votre cuir chevelu. Le Dr Weiser explique que ces derniers sont «très utiles pour décomposer les cellules mortes de la peau qui s'accumulent sur le cuir chevelu et conduisent à la desquamation».

4. Essayez un masque à l'huile chaude/bain d'huile

Bain d'huile cheveu.

«Les traitements à base d'huile peuvent aider à équilibrer une partie de la production excessive d'huile du cuir chevelu», explique le Dr Weiser. «Appliquer des huiles sur le cuir chevelu aidera à en tirer les huiles et à les éliminer. C'est la loi classique de l'attraction, où des substances semblables s'attirent. » Vous pouvez essayer de chauffer la seule huile dont les célébrités n'ont pas peur, l' huile de coco , au micro-ondes et l'appliquer doucement sur votre tête. Veillez à ne pas rendre l'huile trop chaude, car cela augmente le risque de vous brûler le cuir chevelu.

5. Utilisez le vinaigre de cidre/de pomme avec parcimonie

Le Dr Internet suggère d'utiliser le vinaigre de cidre/de pomme comme remède maison pour de nombreuses choses et comme base pour de nombreux produits capillaires fait maison, parmi lesquels un masque capillaire , un leave-in ou encore un traitement contre les pellicules.

Les dermatologues sont un peu divisés à ce sujet. Le Dr Zeichner dit que cela pourrait potentiellement aider: «Le vinaigre de cidre de pomme a des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires pour réduire les niveaux de levure sur la peau et calmer l'inflammation.» Mais le Dr Weiser dit simplement: «Je ne soutiens généralement pas l'utilisation du vinaigre de cidre de pomme pour les pellicules», car il existe des remèdes plus efficaces disponibles. N'allez pas trop loin en donnant à vos cheveux une odeur de vinaigrette.

6. Utilisez un shampooing spécial

Les shampooings antipelliculaires spéciaux contenant du zinc ou du soufre peuvent réduire les levures et être l'allié idéal dans cette lutte contre les pellicules.

 

Voici quelques-uns des meilleurs ingrédients contenus dans les shampooings antipelliculaires :

Si vous avez une sécheresse et une desquamation simple, le Dr Weiser explique que les shampooings à l'acide salicylique devraient suffire. Si vous avez des rougeurs et des irritations, essayez ceux contenant du pyrithione de zinc (le même ingrédient que le retrouve généralement dans les produits Head and Shoulders), du kétoconazole et du sulfure de sélénium. L'arbre à thé aide à lutter contre l'inflammation.

7. Lavez votre cuir chevelu uniquement

Malheureusement, les shampooings antipelliculaires peuvent dessécher vos cheveux, en plus de votre cuir chevelu. Pour éviter que cela ne se produise, le Dr Weiser indique que vous ne devez appliquer votre shampooing spécial que sur le cuir chevelu. «Ces shampooings et traitements doivent être appliqués directement sur le cuir chevelu (pas les cheveux) et massés doucement pendant au moins cinq minutes à chaque application. Assurez-vous de ne pas le faire pendant moins de cinq minutes, pour laisser le temps aux ingrédients actifs d'agir efficacement.

8. Ne pas gratter

Cheveux qui grattent.

C'est tellement irritant, je sais, mais le grattage peut exacerber l'inflammation et l'irritation. En particulier si vous avez des ongles longs et pointus, le grattage peut provoquer des plaies ouvertes du cuir chevelu qui entraînent des infections. Le Dr Weiser suggère de faire un massage doux uniquement, à l'aide d'une crème spéciale, en stipulant que cela «permet aux ingrédients de pénétrer dans le cuir chevelu».

9. En attendant que ces étapes fonctionnent, cachez les preuves

Essayez une queue de cheval ou un chignon. Nathaniel Hawkins, coiffeur célèbre pour Adele et Heather Graham, ajoute également: «Résistez à l'envie de gratter. Lorsque vos cheveux sont lachés et ont la liberté de mouvement, les pellicules apparaîtront beaucoup plus rapidement.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés